Le Mois sans Tabac est un défi annuel lancé chaque mois de novembre pour aider les fumeurs à se libérer de leur dépendance à la cigarette. Arrêter de fumer est un parcours souvent difficile, car il ne s'agit pas seulement de renoncer à une habitude, mais de reconstruire son quotidien sans cette addiction.
Dans cet article, nous explorerons comment l'art-thérapie peut accompagner les personnes dans leur démarche de sevrage, non seulement pour le tabac mais aussi dans une optique plus générale pour toute forme d'addiction.
Les addictions, qu'elles soient à la cigarette, à l'alcool, aux drogues, ou à d'autres substances, à l'alimentation, aux jeux, aux achats... sont souvent ancrées dans des schémas comportementaux et émotionnels complexes. Les personnes dépendantes se retrouvent piégées dans des habitudes qui leur procurent un soulagement immédiat, mais qui détériorent leur santé sur le long terme.
L’arrêt de toute addiction est donc un processus à la fois physique et mental. C'est là qu'intervient l'art-thérapie : en s'attaquant aux aspects émotionnels de l'addiction, elle peut aider les individus à exprimer et à gérer les sentiments sous-jacents, comme le stress, l’anxiété, et même la solitude, qui alimentent souvent la dépendance.
Pendant le Mois sans Tabac, des milliers de personnes décident d'arrêter la cigarette. Cependant, l’envie de fumer peut revenir, surtout face aux déclencheurs émotionnels. Voici comment l’art-thérapie peut être un allié :
Par l'utilisation des médiations artistiques, les participants au Mois sans Tabac peuvent exprimer des émotions qu’ils auraient autrement intériorisées. Cette expression artistique permet de libérer les tensions sans avoir recours à la cigarette.
Le stress est un facteur majeur de rechute. L’art-thérapie propose un espace pour se recentrer et calmer son esprit. Le processus créatif agit comme une forme de méditation active, en réduisant les pensées anxiogènes.
Se libérer d’une addiction est un véritable accomplissement. L’art-thérapie va chercher à aider les participants à reconnaître leurs progrès à travers leurs créations, ce qui va tendre à booster l'estime de soi et une forme de persévérance.
L'art-thérapie amène les individus à se poser des questions profondes sur eux-mêmes, leur relation à leur corps et leur santé. En créant, on se retrouve face à soi-même, ce qui renforce la prise de conscience de l'importance de prendre soin de son corps et de son esprit.
Il n’est pas nécessaire d’être un artiste pour profiter des bienfaits de l’art-thérapie. Essayer de dessiner, de colorier, ou même de faire des collages peut suffire pour exprimer des émotions.
Lors des moments où l’envie de fumer est forte, remplacer cette habitude par un acte créatif peut aider à détourner l’attention.
La peinture, la danse, la sculpture ou même l’écriture sont autant de moyens de libérer les émotions refoulées et d'explorer ce qui motive l'addiction. Les participants peuvent dessiner ou écrire leurs émotions jour après jour, en observant leur progression. Ce journal devient une sorte de "trace" de leur parcours et renforce leur motivation.
Le Mois sans Tabac est un moment propice pour entamer le parcours vers une vie sans dépendance. En apprenant à exprimer leurs émotions à travers l’art, les personnes engagées dans le processus de sevrage peuvent trouver de nouvelles façons de gérer leurs envies et de renforcer leur confiance en elles. Se libérer de l’addiction, c’est se reconnecter avec soi-même, et l’art-thérapie offre un pont vers cette reconnexion.